Nous allons voir comment confectionner une peluche Rondoudou.
Ce Pokémon charmant est une boule rose avec de grands yeux bleus. Il possède un poil duveteux et un corps rempli d’air ; en effet, une fois K.O., il devient tout plat. Lorsqu’il est énervé, il gonfle son corps d’air, à l’image d’un fugu.
Il est capable d’hypnotiser ses ennemis grâce à son chant mystérieux qui les endort instantanément.
Vous aurez besoin de connaître le point de feston (blanket stitch) et le point invisible (ladder stitch). La peluche fait environ 15 x 15 cm.
Tutoriel assez long mais pas forcément très compliqué ! Il est tout de même conseillé d’avoir fait un Métamorph ou un Bob-omb avant de s’attaquer à ce tuto.
Matériel nécessaire
1) Le patron de la peluche, disponible en PDF ici
2) Crayon gras, de couleur ou à papier
3) Tissu feutrine ou polaire de couleur rose/rouge/blanc/noir/bleu/bleu foncé
4) Ciseaux
5) Fil rose
6) Kit de couture avec aiguilles et épingles
7) Colle à tissu
8) Un vieil oreiller à éventrer ! (polyester)
C’est parti.
Etape 1 : Téléchargez le patron du Rondoudou ICI
Etape 2 : Imprimez le patron et découpez les formes. Si possible imprimez directement sur une feuille de papier épaisse ou cartonnée.
Etape 3 : Tracez les formes sur la feutrine ou le tissu polaire suivant le nombre de fois indiqué. Rose pour le corps (body) et tous les membres (arm, foot, hair, ears), rouge pour la bouche (mouth), noir pour l’intérieur des oreilles et la pupille (ear bottom, eye), blanc pour le plus grand rond des yeux, bleu pour le 2nd grand rond, bleu foncé pour le 3ème grand rond (eye). Mettez le tout dans une pochette plastique pour ne perdre aucune pièce.
Etape 4 : Collez les triangles noirs sur les triangles roses.
Etape 5 : Cousez les deux triangles roses avec le point de feston, du point A au point B. Répétez pour la seconde oreille. Laissez de côté.
Etape 6 : Cousez les deux parties des bras ensemble avec le point de feston, du point C au point D. Répétez pour le second bras. Laissez de côté.
Etape 7 : Cousez les deux parties des pieds ensemble avec le point de feston, du point E au point F. Répétez pour le second pied. Laissez de côté.
Etape 8 : Cousez les deux parties des « cheveux » ensemble avec le point de feston. Laissez une petite ouverture, retournez le tissu, rembourrez les cheveux du Rondoudou avec du polyester, fermez avec le point invisible et laissez de côté.
Etape 9 : Retournez le tissu des bras, des pieds et des oreilles.
Etape 10 : Disposez une oreille, un bras, et un pied sur une partie du « body », comme sur la photo :
Etape 11 : Recouvrez le tout avec une autre partie du « body », telle une pizza calzone, puis fixez les parties du corps avec des épingles.
Etape 12 : Cousez les 2 parties du body avec le point de feston (blanket stitch). Vous devez attacher l’oreille, le bras et le pied. Je vous conseille de regarder cette vidéo.
Etape 13 : Cousez la 3ème partie du body au deux autres avec le point de feston (blanket stitch).
Etape 14 : Sur cette 3ème partie du body, disposez la 2ème oreille, le 2ème bras et le 2ème pied comme sur la photo (en les épinglant) :
Etape 15 : Refermez encore une fois avec la 4ème partie du « body », telle une crêpe.
Etape 16 : Cousez avec le point de feston (blanket stitch) comme vous l’avez déjà fait. Vous devriez obtenir ceci :
Etape 17 : Cousez la 1ère partie du « body » à la 4ème avec le point de feston (le tissu doit être à l’envers). Laissez une ouverture pour retourner le tissu. Courage, vous avez fait le plus dur.
Etape 18 : Retournez la peluche et rembourrez-la avec du polyester. Refermez la peluche avec le point invisible (ladder stitch)
Etape 19 : Collez toutes les parties des yeux ensemble.
Etape 20 : Collez les yeux sur le Rondoudou aveugle.
Etape 21 : Cousez les « cheveux » sur le rondoudou chauve avec le point invisible (ladder stitch).
Vous avez maintenant un Rondoudou prêt à vous chanter des berceuses.