Nous allons voir comment créer un notebook sympathique à partir de vieilles cartes à jouer (n’importe lesquelles) et de feuilles blanches.
Attention tout de même à ne pas prendre les nouvelles cartes Pokémon de votre petit frère, ou la carte Magic fétiche de votre oncle existant en 1 exemplaire dans le monde.
Matériel nécessaire
1) Des feuilles de papier blanc
2) Une feuille de papier de couleur, celle de votre choix
3) Un cutter
4) De la colle
5) Une ou plusieurs pinces à dessin
6) Une règle
7) Un support pour la découpe au cutter
8) De jolies cartes à jouer
9) Un crayon à papier
C’est parti !
J’ai décidé de faire deux carnets, un avec des cartes Pokémon d’une ancienne collection, et un avec des cartes Yu-Gi-Oh!.
Etape 1 : Mesurez précisément les dimensions de votre carte et notez-les sur une feuille.
Etape 2 : Réunissez une dizaine de feuille de papier, fixez-les avec les pinces à dessins. Puis, découpez au cutter des bandes de papier de la même longueur que votre carte.
Etape 3 : Faites de même mais cette fois, découpez les bandes de la même largeur que votre carte.
Etape 4 : Reproduisez ces deux dernières étapes autant de fois que vous voulez de feuilles : un carnet entre 20 et 30 feuilles me parait parfait :).
Etape 5 : L’étape fun ! Choisissez 2 cartes (vos préférées… ou vos pires auxquelles vous voulez trouver une utilité, justement). L’une va être la couverture, l’autre le dos. Les miennes sont assez abîmées… Je trouve ça plutôt charmant.
Etape 6 : Réunissez votre carnet et faites en sortes que les tranches soit bien lisses. Serrez-le avec vos doigts, puis appliquez une bonne couche de colle sur la tranche du haut. N’hésitez pas à étaler la colle avec un pinceau.
Etape 7 : Fixez le carnet plein de colle avec une pince à dessin. Laissez sécher.
Etape 8 : Remettez des couches de colle jusqu’à ce que la tranche soit bien solidifiée. 5 couches de colle me paraissent assez.
Etape 9 : Prenez votre feuille de couleur. Découpez une petite bande d’environ 2 cm de hauteur et de la longueur de votre carte.
Etape 10 : Collez la bande sur la tranche haute de votre carnet, et repliez-la sur le devant et sur le derrière.
Vous avez maintenant des petits notebooks sympathiques !